top of page

Pourquoi vous devriez suivre une structure alimentaire plutôt qu’une «diète»?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022

Lorsqu'on parle avec nos clients et on leur donne de quoi à suivre côté nutrition on parle

presque toujours d’une structure alimentaire et non pas un plan alimentaire. Pour bien vous

montrer la différence, voici un exemple;


Plan alimentaire : 150g de poulet, 1 tasse de riz et 2 tasses de brocoli

Structure alimentaire : 150g de viande, 1 portion de féculent au choix (50g de glucides) et 2

tasses de légumes


La personne qui suit la structure alimentaire pourrait donc décider de manger par exemple,

150g de bœuf, 1 portion de patates douces, 1 tasse de brocoli et 1 tasse de carotte. Elle pourrait aussi choisir de manger 150g de saumon avec 1 portion de patates douces et 2 tasses de poivrons. Vous voyez comment elle a d’options différentes... Et on ne parle même pas des combinaisons que l’on peut faire avec des épices!





Oui mais les protéines vous en faites quoi? Tout le monde sait que c'est différent dans du poulet vs du bœuf non? Oui mais déjà que la plupart des gens sont en carences de protéines journalières qu'au final ça ne va changer grand chose.


Lorsqu’on parle de structure alimentaire, il y aura plusieurs options possibles à chaque

repas et nos clients se sentent beaucoup moins coincés. Il y a places à beaucoup plus de diversité et en fait, varier l’alimentation le plus possible est une des règles fondamentales à une santé optimale. De cette façon, les clients ont généralement plus de facilité à suivre la structure alimentaire et d’aussi bons résultats pour ne pas dire meilleurs, car ils ont une meilleure diversité alimentaire.


Est-ce qu’il y aurait des avantages à suivre un plan alimentaire?


Un plan alimentaire permet un contrôle plus strict de ce que la personne mange et donc pour une personne, qui, par exemple, s’en va dans une compétition de fitness ce serait une bonne chose d’y aller avec un plan alimentaire surtout à quelques semaines de la compétition. Pour certaines autres situations très très précises le plan alimentaire pourrait être bien aussi, mais pour plus de 95% des gens qui nous consulte auront seulement une structure alimentaire.


LPN Nutrition

Écrit par Jimmy Bourassa et Luc Plante

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page