top of page
Photo du rédacteurLuc Plante

Les rages de sucre, pourquoi?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021

Les fringales sont définies comme «un désir intense de consommer un aliment (ou un type d’aliment) particulier auquel il est difficile de résister». Malheureusement environ 80% cèdent à leur envie soit en les mangeant carrément ou du moins un aliment similaire.



Les rages de sucre sont le résultat d'un conditionnement, dans lequel la consommation de certains aliments est associée à une consommation interne par exemple, (faim; anxiété) ou externe (au moment de la journée; conduire; regarder la télévision) et après quelque temps, les stimuli suscitent ensuite des fringales pour les aliments précédemment consommés lorsque les stimuli étaient présents.



La restriction alimentaire pendant un régime équilibré limite les possibilités de conditionnement et supprime les associations existant entre les stimuli et la consommation de nourriture.


Quand je parle de régime équilibré je parle de tous les macronutriments, (protéine, glucides, lipides). Il faut bien entendu appliquer les macronutriments aux bons endroits selon VOTRE mode de vie. Comme il n’y a pratiquement pas une journée pareil dans nos vies, normal que le corps ne réagisse pas de la même manière aux mêmes aliments.


Je dis souvent qu’une constance est importante mais de varier vos aliments comme les légumes, les fruits, les huiles et les sources de protéines. De ce fait, vous allez créer un meilleur environnement pour vos bactéries intestinales.


En conclusion


MANGEZ-MOINS ET MOINS SOUVENT, mais mangez de qualité! Et quand je dis manger de qualité, je ne parle pas seulement de nourriture mais aussi du temps que vous prenez pour manger, avec qui etc.


P.S.

Nous ne sommes pas ce qu'on mange, nous sommes ce qu'on assimile!


Luc Plante (N.D.)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page