top of page

Syndrome prémenstruel (SPM) quoi faire?

On ne se le cachera pas, les syndromes prémenstruels chez la femme sont un fléau.

En 2009 on dénombrait plus de 30% des femmes ayant des SPM. Dans une étude menée sur prêt de 3000 femmes, on rapporte tout prêt de 10% de ces femmes ayant des SPM aigues.


Mais quelle est la cause principale de la sévérité de ces symptômes?

Le STRESS!

Le stress est souvent la première cause de tous les maux.


D’autres facteurs sont aussi importants à tenir compte

· Un IMC de plus de 30 %

· Abus d’alcool

· Tabac

· Trop de caféine

· Trouble du sommeil

· Anxiété

· Malbouffe


Dans un autre ordre d’idée, plutôt que de modifié le mode de vie, plusieurs auront recours à un traitement hormonal. Mais ce traitement hormonal n’est pas sans conséquences. Les contraceptifs vont causer d’autres carences comme en vitamine du groupe B et en Coenzyme Q10 qui aura pour cause une fatigue extrême.


Il y aura bien entendu une carence en Zinc, Magnésium, Calcium et Vitamine D. Notez bien qu’une carence en Magnésium, Calcium et Vitamine D vont augmenter les risques de problèmes osseux comme l’ostéoporose. Sans compter la mauvaise gestion du stress par le corps.


Quoi faire pour diminuer les symptômes?


La première chose à faire est de vous occuper des points indiquer plus haut.

Une alimentation faible en glucides (surtout en sucre raffiné), plus riche en protéines, l’augmentation des végétaux et oui, manger des fruits.

La mélatonine est un supplément dont on entend beaucoup parlé lorsque vient le temps de dormir mais à quoi d'autre pourrait-elle servir?


-Antioxydant,

-Anti-inflammatoire,

-Travaille en synergie avec la sérotonine,

-Elle est encore plus présente dans le microbiote que dans le cerveau.


Le cycle menstruel est un ÉNORME facteur de stress chez la femme. La mélatonine ne régule pas seulement le cycle circadien du cerveau mais celui du corps au complet.


Pour ce qui est du dosage de mélatonine c'est du cas par cas, plusieurs vont bien réagir à 3mg et d'autres à 9mg. De plus ceci va dépendre de votre mode de vie. Ce que vous mangez, et la façon dont vous produisez de la mélatonine.


Ajoutez-y les éléments suivants quelques jours avant le cycle et vous verrez les crampes diminuer.


-Vitamine E

-Sélénium

-Zinc

-Coenzyme Q10

-Vitamine D

-Magnésium


En conclusion.


Comme vous avez pu remarquer, une modification du mode de vie et SURTOUT une meilleure gestion du stress auront un immense impact sur les symptômes. Bien entendu, prioriser une alimentation qui va dans les sens des micronutriments mentionnés plus haut. Mais, même là, de forte chance que vous ayez besoin de suppléments. Consulter notre équipe et nous vous guideront.




110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page