top of page

S.I.B.O. (Small Intestinal Bacterial Overgrowth)

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021


Ballonnement?

Ventre gonflé comme une femme enceinte?

Gaz, ballonnements?

Constipation ou à l’extrême diarrhée?

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces affirmations, il y a de forte chance d’être aux prises avec ça.


Le SIBO de façon simple c’est quoi?

Le sujet étant extrêmement complexe je vais me contenter de vous le simplifier. Il s’agit de bactéries qui prolifèrent dans l’intestin grêle (petit intestin) alors que la colonisation devrait se faire dans le gros intestin. Ce qui fait que ces bactéries qui auraient dû être prise en charge par ceux du gros intestin font la loi et l’ordre dans l’intestin grêle. Ce qui donne pour effet les symptômes mentionnés au départ.



Alors que faire?

Ce n’est pas une solution simple car les tests sont assez rares ici. On pourrait avoir tendances à donner une structure alimentaire FODMAP car ce sont des symptômes qui se rapprochent à ceux du syndrome du colon irritable. Chez les patients atteints de SIBO, les bactéries intestinales fermentent les glucides (autrement dit ces bactéries se nourrissent de sucres), tels que le fructose, le lactose, les oligosaccharides, les disaccharides et les monosaccharides, entraînant la formation de gaz.


Une des meilleures méthodes pour le soulagement l’utilisation d’un journal alimentaire. Fait quotidiennement, ceci aidera à déterminer quel aliment à plus ou moins d’impact.

D’un point de vue alimentaire l’intégration des sources de poissons à fortes teneur en oméga-3; le cèleri; le citron; les avocats; les petits fruits ainsi que les épices tel le gingembre et le romarin seraient un énorme avantage.

Ensuite l’augmentation impérative de la consommation d’eau. A moins d’avoir une consommation d’eau honnête d’environ 3 litres. L’eau aura pour effet d’aider l’évacuation.


Côté suppléments.

D’un point de vue supplément, les meilleurs sont les probiotiques mais, pas n’importe quel bon marché. De plus certaines souches pourraient être moins bénéfiques que d’autres.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui peuvent soulager les symptômes du SIBO lorsqu'ils sont administrés en quantités suffisantes. Les probiotiques agissent par de multiples mécanismes, notamment la modulation du microbiote intestinal, le maintien de l'intégrité intestinal, la régulation positive des cytokines anti-inflammatoires et des facteurs de croissance. De plus, les probiotiques peuvent améliorer l'efficacité des antibiotiques.


Voici les autres suppléments qui pourront être d’une grande utilité dans le cas du SIBO :

· Fibres Complex

· Magnésium citrate

· Regen-X

Bien entendu nous pourrions parler de plusieurs autres produits mais je prends soin de nommer les principaux dont on aura besoin pour la durée du traitement.

Pour la durée du traitement il faut se préparer et être prêt à modifier ses habitudes de vie sur du long terme. On voit des changements après quelques semaines mais ça peut prendre entre 6 mois et 1 an.


Pour ce faire je vous conseille fortement de rencontrer un naturopathe d'expérience au niveau intestinal.


Luc Plante (n.d.)

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page