Ici le débat n’est pas au niveau émotionnel à savoir lequel est la plus écologique ou tout autre argument. Mais simplement d’offrir une comparaison à titre d’acides aminés et les avantages sur la masse musculaire. Je vous le donne en mille la protéine végétale offre des avantages sur la santé et l’environnement. Mais qu’on le veule ou non, elles sont moins complètes.
Ce qui rend une protéine complète est son taux d’acide aminés à l’intérieur. Les protéines végétales ont moins d’effets sur la synthèse des protéines (en particulier à cause du manque de Leucine) et de leur carence en d’autres acides aminés comme la Lysine par exemple. Les acides aminés se retrouve donc oxydés plutôt qu’utilisés pour la synthèse.
À leur défense, il existe différentes stratégies nutritionnelles pour améliorer les propriétés anaboliques des protéines végétales. C’est plus complexe, mais faisable. Les protéines végétales en poudre offrent une diversité intéressante car elles sont faciles à la digestion que les légumineuses (à titre d’exemple) et souvent composés de différentes sortes de protéines. Ce qui veut dire d’inclure un supplément de protéine végétale à une alimentation végétarienne devient une option à sérieusement considérer.
Protéine et bienfaits sur la santé.
Maintenir au taux de protéine relativement élevé est bien plus que pour le plaisir d’avoir des muscles galbés. Mais le maintient d’une masse musculaire agit à titre de protection lors d’accident (principe du coussin gonflable), aide à une meilleure gestion de la glycémie (plus grande résistance à l’insuline), aide à réduire l’hypertension et à la réduction du cholestérol ou du moins freiner sa monter.
Par conséquent, une protéine n’est pas une simple protéine. Comme vous avez pu le remarquer plus haut, les sources de protéines les plus intéressantes d’un point de vue synthèse sont les protéines animales ainsi que les sources de protéines de petit lait (Whey). Une protéine complète contient 19 acides aminés et de ces acides aminés, la Leucine dans une protéine animale est beaucoup plus élevées. Ce qui offre une meilleure synthèse des protéines à la fin de la journée.
En conclusion.
Lorsqu’on dit d’augmenter son apport en protéine on parle d’accroitre sont apport en différent acides aminés. Ce qui veut dire que l'augmentation de la qualité de l'apport en protéines en améliorant la composition en acides aminés pourrait également compenser le potentiel anabolique plus faible des protéines végétales. comme les Opti EAA ou les Pure IBCAA de XPN. Les pure IBCAA contiennent 4.5gr de Leucine ce qui donne le taux de Leucine nécessaire pour stimuler la synthèse des protéines.
Comments