top of page

Le cortisol, l'ennemi à abattre?

La faute du cortisol? En est-tu vraiment certain?

La première chose qui faut que tu sache c'est que le cortisol exécute ce qu'on lui dicte. C'est comme si on avait un super bon employé qui une fois avec une tâche à faire il va le faire à la perfection. Cependant si on le laisse à lui même, il a de fortes chance qu'il aille dans tous les sens et nuire à la compagnie.


On entend souvent parler d’augmentation du cortisol. Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales. Les glandes surrénales* produisent d’autres hormones qui auront pour effet de nous aider dans différentes formes de stress au quotidien. En passant, la fatigue surrénalienne est un mythe.


*Les glandes surrénales sont situées au dessus des reins dans le bas du dos.


Qui dit cortisol élevé dit augmentation de l’insuline et qui dit augmentation de l’insuline dit augmentation du cortisol. Il faut sortir de la roue. 


Chez les femmes ceci pourrait augmenter le taux de testostérone ce qui engendre d’autres problèmes. Chez l’homme je te le donne en mille, l’œstrogène augmente.


Quoi faire pour aider les glandes surrénales à bien faire leur travail? 

Si tu es fortuné tu peux demander à passer un test pour savoir si ta courbe de cortisol est normale. C’est-à-dire; qu'en principe, le cortisol devrait être plus élevé le matin pour descendre plus bas en soirée juste avant d’entrer en phase de sommeil. Par contre si ton cortisol descend le midi et remonte pratiquement au même niveau le soir, «Houston we have a problem».







Comment savoir si ton cortisol est aussi élevé le soir que celui du matin? 


Dit moi quel est ton mode de vie et encore plus tes différentes sources de stress le soir comme les tablettes et cellulaires par exemple et je pourrai pratiquement te dire de quel manière ton matin se passera.


Prend soin de ne pas avoir un taux de sucre sanguin trop haut, améliore ton sommeil, fait des exercices de relaxation et surtout change la perception du stress dans ta vie.


En conclusion, le cortisol n'est pas le problème, mais sa gestion!

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page