top of page
Photo du rédacteurLuc Plante

La diète cétogène

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023




Le but de cet article n’est pas d’être en faveur ou non mais plutôt de vous aidez à y voir plus clair sur le sujet.


Premièrement, ce qui est mauvais, c’est la trop grosse publicité autour car les gens finissent par y voir seulement la perte de poids sans voir autre chose alors qu`à la base le régime cétogène était pratiquement un traitement médical.


Rien de nouveau sous le soleil!

On se servait du régime cétogène en médecine il y a une centaine d’années pour traiter l’épilepsie. Au fil des ans, beaucoup de «gurus» en perte de poids ont adoptés une approche similaire.




Qu’est-ce qu’un régime cétogène dans les faits?


Il s’agit d’un régime qui oblige le corps à libérer des cétones dans le sang. La plupart des cellules préfèrent utiliser des glucides comme principale source d'énergie du corps. En l'absence de sucre sanguin, nous commençons à décomposer la graisse stockée en molécules appelées corps cétoniques (cétose). Une fois l'état de cétose atteinte, la plupart des cellules utilisent les corps cétoniques pour générer de l'énergie jusqu'à ce que nous recommencions à consommer des glucides. En principe nous devons utiliser QUE 20 à 50gr maximum de glucides par jour pour créer l’effet. Mais ATTENTION, ceci s’avère une approche extrêmement individuelle. Certaines personnes vont même s’approcher du 0gr pour pouvoir être en cétose.


Donc pour en venir à la cétose, il faut des protéines (peu) et *beaucoup de gras. C’est pourquoi plusieurs utilisent des produits transformés qui à la base ne sont pas tous santé sur du long terme. Il est cependant possible de vous servir de bons gras pour cette approche.


*Le beaucoup de gras devrait être à partir de bon gras.


Est-ce santé un régime cétogène?

Du moment où une utilisation adéquate est fait, C’est-à-dire comme option pour l’épilepsie chez les enfants et du diabète de type 2.

Évidemment, la perte de poids est un effet premier, ce qui en a fait un bon outil de commercialisation. Donc à court terme ce type de régime fonctionne effectivement plus rapidement que d’autres types mais avec le temps, ça revient au même niveau perte de poids voire pire si il y a eu utilisation de produits transformés. Je dis pire car les gens qui ont utilisés cette méthode dans le seul but de perdre du poids et veulent revenir à la normale ou plutôt, «leur normale», se voient au prise avec un problème d'inflammation et de résistance à l'insuline alors que ça aurait dû être l'inverse.


Malheureusement, très peu d’études ont été faites à long terme car pratiquement personne ne tient ce type d’alimentation pendant des années. Le vrai régime «kéto» n’est pas de vous privé de glucides la semaine et vous gavez pendant 2 jours la fin de semaine ainsi que 3-4 «drinks» derrière la cravate. Ceci est une diète basse en glucide, sans plus!


Pour ce qui est de la prise de masse musculaire.


À moins d'avoir une génétique incroyable ce n'est pas l'approche à suivre si vous voulez augmenter votre masse musculaire. Pourquoi? Car si vous suivez la VRAIE «diète» cétogène vous allez vite vous rendre compte que vous ne mangez pas assez de protéines qui ceux-ci sont les premières responsables de la construction musculaire. Je ne parle pas de maintient mais bien de prise de masse.


La conclusion de tout ça


Ce type de structure alimentaire fonctionne, mais mon conseil est celui-ci. Ne faite pas d’un type de régime votre mode de vie parce que c’est populaire et que ``ça marche``! Optez plutôt de trouver VOTRE équilibre pour durer longtemps!


Luc Plante (n.d.)

166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page