top of page

L’équilibre, à chacun son fil de fer!

On a chacun notre définition d’équilibre dans ce qui veut bien faire notre affaire. Pour certain ça sera de manger tout ce qu’ils veulent le samedi sans remord pendant des heures pourvues que ça entre. Pour d’autres c’est d’avoir son verre de vin chaque soir sous prétexte qu’ils en ont besoin pour relaxer. Selon moi ce sont des échappatoires. Mais qui suis-je en réalité pour juger?


On pourrait bien dire que mon échappatoire est le travail et ils auraient en partie raison. Cependant, si l’atteinte d’un but, d’un objectif est ce qui se rapproche le plus d’un équilibre?


Je m’explique.


Si tu as quelque chose qui te tiens à cœur, des trucs que tu sais que tu dois faire aujourd’hui, mais que tu es toujours en train de tout remettre au lendemain, est-ce qu’on à là un réel équilibre?


Si tu ne fais pas ce qu’on doit faire sous prétexte qu’il faut avoir un « équilibre » et qu’à chaque fois ça compromet ton but, ton rêve, Selon toi, est-ce équilibré de s’en vouloir de reculer gratuitement d’un pas? À l’inverse, de travailler comme une poule pas de tête, de te priver d’une sortie sous prétexte que tu dois travailler, mais qu’en réalité tu ne fais rien du tout, ce n’est pas mieux non plus!





Alors il est où cet équilibre?

Selon moi cet équilibre est quand tu décide que ce que tu fais est ton équilibre et que tu te sens bien dans ce que tu fais. Lorsque tu es entrepreneur*, tu dois être en mesure d’apprécier le processus et en mesure de pouvoir voir le « big Picture » pour ensuite profiter de chaque petite victoire. *Le terme entrepreneur ne s’applique pas qu’au terme business car lorsque tu entreprends un projet, tu es un entrepreneur.


Il faut parfois se servir du mot concession à notre avantage. Faire des concessions fait partie d’un processus dont on n’a pas toujours le contrôle sur le chemin mais sur la destination!


Donc si tu as toujours l’impression d’être toujours sur un pied sur ton fil de fer, recentre-toi, rappelle-toi pourquoi tu marches dessus. Ne regarde pas en bas mais droit devant. À toi de voir où tu veux aller. Tout droit ou vers le bas?


Luc Plante (n.d.)

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page