top of page

J'ai le ventre gonflé comme une femme enceinte...

Dans un cas comme celui-ci, plusieurs vous dirons que le problème est le gluten et «blablabla» Alors qu’en fait, ce n’est souvent pas la cause car vous n’en mangez point mais votre ventre gonfle quand même.


Dans ce cas, 3 possibilités me viennent à l’esprit.

1. Trop grande production de cortisol. 2. Prolifération bactérienne. 3. Manque d'enzymes


1-Pourquoi le cortisol? Car si vous êtes toujours stressé le cortisol se jette immédiatement au niveau des intestins ce qui créer un gonflement abdominal désagréable.


2-Les déchets laissé par les bactéries intestinales créer des gaz au niveau de l’intestin grêle.


3- Le manque d'enzymes empêche l'assimilation des aliments surtout des glucides et se rendent directement dans les intestins.


Quel est le lien entre les 3?


Je vous le donne en mille. En grosse partie c’est l’épuisement et la fatigue.

Beaucoup de gens l’ignore mais lorsque nous sommes épuisés, la réponse au stress est totalement différente et ceci affecte largement le système digestif.

Donc un des problèmes de la prolifération bactérienne est souvent que l’on mange trop. Alors ce qui se passe c’est qu’on nourrit les bactéries qui sont en trop grandes quantités au lieu de se nourrir nous-mêmes.


Ce qui m’apporte à dire que le corps est sensé d'avoir une capacité d'adaptation point et non d'adaptation aux faiblesses.


Le corps humain est fait pour être capable de gérer les 3 groupes de macronutriments; soit les protéines glucides et lipides. La plupart du temps si quelqu'un se nourrit bien le problème n'est pas toujours l'aliment lui-même.

Avec les différents types de régimes, les «guru» de la perte de poids sont en train de créer un déséquilibre adaptatif.


Quand je parle de régime j’inclus TOUS les régimes.

Ces types de «diet«» ont rendu le corps faible. Déjà que votre corps produisait moins d’enzymes pour digérer les macros, en supprimant une catégorie, on vous tire dans le pieds à moyen/long terme.


Il faut arrêter de regarder seulement le symptôme comme tel et regarder plus loin de quel est la cause de tout ça. Ce n’est pas en mangeant des graisses qui en passant est plus difficile à digérer que des glucides, que vous allez régler votre capacité d’adaptation à manger des glucides.


Oui mais la solution c’est quoi?

Consultez nous!


Luc Plante (N.D.)



325 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page