top of page

À quoi peut-on être allergique?


Une allergie est une réponse du système immunitaire face à un envahisseur. D’un point de vue alimentaire, le système immunitaire réagit uniquement contre des protéines et rien d’autre. Vous ne pouvez donc pas être allergique à du sel, qui est un minéraux, ou du sucre, qui est un glucide. Cependant, vous pouvez être allergique au gluten, au lait, aux noix, etc. Le gluten est une protéine qu’on retrouve dans le blé, mais aussi dans plusieurs autres céréales (seigle, avoine*, orge, triticale, etc.). Lorsque vous êtes allergique au lait ou aux autres produits laitiers, généralement, votre système immunitaire réagit à la caséine qui est une des 2 protéines du lait.


Peut-on être allergique au lactose?

Non. Le lactose est un sucre et comme j’ai mentionné plus haut on ne peut pas être allergique au glucide. Oui, il y a beaucoup de gens qui ont de la misère avec le lactose, mais ils ne sont pas allergiques. Ils ont plus tôt une intolérance alimentaire envers le lactose. Une intolérance alimentaire est un manque d’enzyme (dans le cas du lactose, on parle de la lactase) pour digérer un nutriment. Cela va faire en sorte que le nutriment en question va se retrouver dans l’intestin et étant non digérer et ce seront les bactéries intestinales qui devront s’en occuper. Cela va donc créer, entre autres, des gaz (flatulences), des ballonnements et déséquilibrer les bactéries intestinales (dysbiose).





En résumer;

Allergie : réaction du système immunitaire vs une protéine alimentaire

Intolérance : Manque d’enzyme pour digérer un glucide ou un lipide ou une protéine (n’implique pas le système immunitaire)


*Il n’y a pas de gluten dans l’avoine, par contre, le gluten est volatil et comme les champs d’avoine sont cultivés à côté de ceux de blé, on retrouve donc du gluten dans l’avoine par contamination croisée.


Jimmy Bourassa n.d.


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page